Ei! Não deixe de visitar as outras páginas!

quarta-feira, 19 de dezembro de 2012

Barbara Fournier, journaliste, romancière, blogueuse et collaboratrice de ce blog

Barbara Fournier - photo de Fernando Costa



Je vous présente enfin, chers lecteurs, mon amie suisse Barbara Fournier, journaliste, romancière et  collaboratrice de notre océanique blog. Je pourrais parler longuement de ses nombreuses qualités, mais je prefère tout simplement vous dévoiler un interview qu'elle vient de m'accorder. Lisez-le, puisqu'il est plus beau qu'une apologie.

Fernando - Quels sont votre pièce de théâtre, poème et roman favoris Barbara Fournier?

Barbara - Difficile de répondre, car il y en a tant que j'aime... 
Pièce de théâtre: "Midsummer Night's Dream" de William Shakespeare
Poème: "Liberté" de Paul Éluard
Roman: "The Great Gatsby" de F. Scott Fitzgerald, "Le Guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa et "Les Frères Karamazov" de Fiodor Dostoïevski (impossible de choisir dans ce trio!)


Fernando - Pourquoi vous aimez la montagne plus que la MER ?

Barbara - J'aime encore plus la MER que la montagne, parce qu'elle dégage un
espace infini de rêves et d'horizons possibles. Mais j'aime la MER et la montagne parce qu'elles nous parlent d'éternité...



Fernando - Que pensez-vous des Français, des Suisses et des Brésiliens dans peu de mots?

Barbara - Je me méfie des généralités. Disons que des Français, j'adore la culture et l'esprit, des Suisses, l'indépendance et des Brésiliens la mélancolie joyeuse.

Fernando - Pourquoi vous aimez Lausanne ?

Barbara - Peut-être parce que j'y suis née, mais aussi pour ses jardins, ses quartiers anciens et la beauté de son lac.

Le lac Léman

5 - Fernando - Est-ce que vous aimez déjà le Vendée Globe ? Si oui, pourquoi oui ? Si non pourquoi non ?

Barbara - Je suis très admirative de ce qu'accomplissent les marins en solitaire. Mais le côté sportif de la chose me plaît moins, les records battus, les équipes "au sol", la technologie toujours plus poussée, un peu comme le cyclisme... Il me semble que le plus important est tout à fait ailleurs. 



Fernando - Qu'est-ce que vous aimez le plus et pourquoi? La MER, l'environnement ou le bateau à voile?

Barbara - L'environnement parce qu'il contient tout, les humains, les animaux, les plantes, les paysages quels qu'ils soient.

Fernando - Si vous étiez un animal, lequel seriez vous ?

Le chat du Van

Barbara - Un chat turc du lac de Van, parce qu'il est l'un des rares représentants de son espèce qui adore se baigner! Donc c'est un chat parfait à mes yeux.

Fernando - Quel est votre art favori et pourquoi ?

Barbara - Je les aime tous... mais s'il fallait en garder qu'un, ce serait la littérature pour l'humilité des moyens qu'elle met en oeuvre, du papier plus un crayon et l'infini des mondes auxquels elle permet d'accéder...

Fernando - Quel est votre photographe favori et quelle est votre photo favorite?

Florette de Jacques-Henri Lartigue

Barbara - Aïe... je crois que c'est Jacques-Henri Lartigue qui a regardé la vie comme une fête et qui l'a célébrée avec humour, poésie et suprême élégance. J'adore ce portrait de Florette... qui me fait penser au portrait de Barbara Swanson par Edward Steichen, autre photographe que j'aime profondément.

Fernando - Quel est le but de votre blog PoesiesPoesies ? 

Barbara - Constituer une anthologie imaginaire de la poésie de toutes les époques, de tous les lieux et de toutes les langues au gré des hasards, des rencontres et des associations d'idées...

Fernando - Une citation, une idée, un vers favori pour finir en bonheur s'il vous plaît.

Barbara - "On n'est riche que de ce que l'on a donné".

Mes compliments Barbara Fournier de Lausanne pour ce charmant interview et merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour notre blog, tout au long de ces dernières deux années. 


Nenhum comentário:

Postar um comentário

Seus comentários, críticas ou elogios farão meu blog evoluir. Obrigado por participar.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...